Contrôle par gammagraphie dans le Bâtiment Réacteur d'une Centrale Nucléaire | www.cegelec-ndt-psc.com

Contrôle par gammagraphie dans le Bâtiment Réacteur d'une Centrale Nucléaire

Ingénierie

Cegelec a conçu, réalisé, et qualifié 4 outillages de contrôle non destructif par gammagraphie. Ces outils serons mis en œuvre pour le contrôle de soudures de l’EPR de Flamanville.

Le but étant de développer des procédés pour contrôler des soudures localisées dans 4 endroits différents du bâtiment réacteur. 

Les contraintes principales étaient de positionner précisément chaque source radioactive dans des endroits difficile d’accès.

Par exemple, pour le contrôle d’une soudure en fond de pressuriseur, les ingénieurs de Cegelec NDT-PSC ont imaginé un outil treuil assurant la descente d’un centreur pour positionner la source à un endroit précis permettant l’exposition radiographique.

Pour le contrôle d’une soudure de la pompe primaire, Cegelec NDT-PSC a développé un outillage permettant le positionnement automatique de la source par profilométrie laser.

Sur ce projet Cegelec NDT-PSC a été sollicité pour son expertise sur la partie conception mécanique. Les équipes de Cegelec NDT-PSC ont qualifié le procédé au près d’EDF et formé le partenaire chargé des interventions à l’utilisation du matériel.