Test Magnétoscopie | Cegelec NDT-PSC

Le contrôle par Magnétoscopie

Le domaine d’application :

L’examen magnétoscopique s’applique principalement aux matériaux ferromagnétiques. Cet examen met en évidence des discontinuités superficielles débouchantes ou sous-jacentes au moyen de produits indicateurs colorés ou fluorescents. Ce contrôle est utilisé pour la détection de défauts sur des pièces en fabrication (forge, fonderie, soudage…) et permet de détecter également des défauts de fatigue, situés en surface d’une pièce. Plus rapide que le ressuage, il génère également moins de déchets.

 

Le principe :

L’examen magnétoscopique consiste à soumettre la pièce à un champ magnétique. Les discontinuités superficielles provoquent des fuites magnétiques. Ces fuites magnétiques sont matérialisées au moyen d'une poudre ferromagnétique, pulvérisée à la surface de la pièce à examiner et attirée au point de défaut par les forces magnétiques. Cette technique est rapide, puisque les phénomènes d'aimantation sont instantanés.

Pourquoi utiliser les services de Cegelec NDT-PSC ?

Vos interlocuteurs sont des spécialistes hautement qualifiés, qui vous assisteront dans toutes les étapes de votre besoin et pourront mettre en œuvre les contrôles et analyser les défauts détectés.

Tous nos intervenants sont certifiés COFREND.