Capteurs ultrasons | Cegelec NDT-PSC

Le contrôle par ultrasons

Le domaine d’application :

Les ultrasons permettent de détecter des discontinuités dans le volume de la matière ainsi qu'en surface dans certains cas. Ils peuvent être utilisés de façon simple pour de la mesure d’épaisseur (recherche de corrosion) ou, par exemple, pour la détection de dédoublures dans des tôles. Des pratiques plus perfectionnées, impliquant l’utilisation de capteurs d’angles, permettent de détecter des discontinuités dans des soudures ou dans des pièces à géométrie complexe. La plupart des matériaux peuvent être contrôlés à l’aide de cette méthode (matériaux métalliques, matériaux composites…).

Le principe :

Le contrôle par ultrasons est basé sur la transmission, la réflexion et l'absorption d'une onde ultrasonore se propageant dans la pièce à contrôler. Le train d'onde émis se réfléchit sur les discontinuités puis revient vers un récepteur. L'interprétation des signaux permet de localiser le défaut et de le caractériser.

Pourquoi utiliser les services de Cegelec NDT-PSC ?

Vos interlocuteurs sont des spécialistes hautement qualifiés, qui vous assisteront dans toutes les étapes de votre besoin et pourront mettre en œuvre les contrôles et analyser les défauts détectés. Tous nos intervenants sont certifiés COFREND.