Courants de foucaults | Cegelec NDT-PSC

Le contrôle par courants de Foucault

Le domaine d’application :

 

Les courants de Foucault sont utilisés pour la détection d’indications dans les pièces métalliques conductrices d’électricité. Les indications détectées sont toujours proches de la surface et permettent de localiser des indications de type criques, corrosion… Cette méthode peut également s’appliquer à des tris matières, des mesures d’épaisseurs de revêtement. Ce contrôle est très utilisé notamment pour la détection de discontinuités dans des tubes d’échangeurs.

 

 

Le principe :

Cette méthode consiste à créer des courants induits appelés courants de Foucault à l’aide d’un champ magnétique variable (dans le temps et dans l'espace), au moyen d'un capteur. Ces courants génèrent en retour un champ magnétique. Les variation de conductivité électrique du champ magnétique traduisent une discontinuité de matière.

Pourquoi utiliser les services de Cegelec NDT-PSC ?

Vos interlocuteurs sont des spécialistes certifiés COFREND reconnus par près de 50 ans de pratique dans les contrôles non-destructifs. Nos compétences nous permettent de sélectionner le processus de recherche de défaut adapté à votre matériel, de définir ou de valider vos procédures de contrôle, de vous conseiller dans la mise en oeuvre de cette méthode et d’effectuer les contrôles.